J'ai fini par apprendre, quelques jours plus tôt, qu'il allait y avoir une éclipse solaire. J'aurais tant aimé ne pas l'apprendre. Me laisser surprendre par le phénomène, primitivement. Avec une pensée pour les Incas ridiculisés par Hergé dans le Temple du Soleil. Voir le ciel s'assombrir, lever les yeux, regarder le soleil et me dire "oh, chouette, une éclipse, quelle bonne surprise !" Je me serai cramé un peu les yeux au passage sans mes sacro-saintes lunettes de protection, ignare que j'aurais été. Je me souviens encore du battage médiatique la dernière fois. C'était une telle psychose ces lunettes que la populasse était persuadée que les rayons du soleil étaient plus dangereux pendant l'éclipse que le reste de l'année. La bonne blague.
Las. Non seulement j'ai fini par l'apprendre, mais en plus il y avait des nuages. Je ne me suis rendu compte de rien. Bref, j'ai raté une éclipse, comme tout le monde autour de moi, médias ou pas. Le week-end suivant, je n'ai pas raté le premier tour des élections. Par contre, j'ai échappé à toute la campagne (sauf sur mon marché), tous les sondages, tous les plateaux télés dimanche soir, presque tous les résultats. Ma femme m'en a égrené quelques-uns : le Var, Béziers, Gentilly, et chez nous. Il parait que c'est moins pire qu'ailleurs. J'étais partagé entre le plaisir d'apprendre que le bon "front" fait 4% de plus dans mon quartier que le mauvais, et le déplaisir provoqué par ce contact avec l'information. Le week-end prochain, je joins l'utile (s'abstenir au deuxième tour) à l'agréable (partir en week-end).
Quoi d'autre dans le bunker anti-média ces derniers temps. François Hollande ? RAS. Marine Le Pen ? Silence radio. Barack Obama ? No fucking idea. L'Iran, l'Irak, la Syrie, la Palestine… rassurez-moi : ils se tapent toujours autant sur la gueule, non ? Vous êtes au courant mais au fond de vous, vous vous en foutez pas mal, avouez. Et ben moi, je ne suis pas au courant. La preuve : la seule information internationale suffisamment puissamment relayée pour perturber le confinement de mon bunker concerne… la mort de deux pilotes d'hélicoptère argentins. Sans commentaire. Ah si : je vois régulièrement apparaître le mot "Daesh" dans des jeux de mots que j'imagine plus ou moins douteux. Aucune idée de ce qu'il recouvre. Une ville ? Un groupuscule d'agités ? Un nouvel état libre qui s'est affranchi du joug de Bangla ?...
Pour revenir à l'actualité politique française, qui représente un bon 80% de l'agitation médiatique nationale : vous savez que je n'ai pas entendu la moindre gesticulation de Sarkozy depuis une vague histoire de campagne électorale à l'UMP ?!? Je ne suis même pas sûr d'avoir appris qu'il l'avait remportée. Laissez-moi rêver… En revanche, son faux-jumeau est plus efficace à venir troubler la paix de mon bunker en ce moment. Ses ignobles réactions me sont parvenues, après l'assassinat de Remi Fraysse (ça commence à dater, je sais), après la bavure du commissariat de Joué-les-Tours,... Et puis j'ai vu aussi sa "sortie" à l'Assemblée Nationale contre le dernier modèle de la famille Le Pen. Même parmi ceux qui suivent l'actualité quotidiennement, on doit pouvoir trouver d'autres personnes qui estiment que c'est la première chose vaguement marquée à gauche pas trop marquée à droite qu'il fait de son mandat, non ?
Comment puis-je le savoir puisque je ne suis au courant de rien ? Eh eh… bonne question. J'ai notamment entendu parler d'une certaine "loi Macron", qui semble assez éloignée des fondements de l'internationale socialiste... Je projette d'ailleurs d'aller manifester contre cette loi le 9 avril. "Ah le gredin ! Il fait semblant d'être coupé du monde, mais en fait, il est déjà au courant d'une manif dont nous ne prendrons connaissance que le soir même, en découvrant le micro-trottoir du JT, avec les pauvres travailleurs-plus-pour-gagner-plus franciliens pris-en-otage-par-les-grévistes à la gare Saint Lazarre et des vieilles qui ont vu des casseurs en fin de cortège, et regardez-moi-tous-ces-autocollants-sur-un-bel-abribus-tout-neuf-de-Monsieur-Decaux, on peut même plus voir la marque du yaourt pour lequel cette jeune fille se met toute nue, si-c'est-pas-malheureux-ma-brave-dame."
Pis : "il va manifester alors qu'il ne connait rien à cette loi ; l'honteux dogmatique !" c'est vrai. Et vous, vous l'avez lue ? Ah non, mais vous savez ce que lémédia en pensent. Du bien sans doute. Pour ma part, savoir que la CGT n'en pense pas du bien me suffit. C'est orienté la CGT comme relai d'information ? Pas plus que vos télés et vos canards !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire